Login

Aude La répression des fraudes empêchée de contrôler une cave viticole

Une équipe d'agents de la répression des fraudes a été empêchée mercredi d'effectuer un contrôle dans les locaux d'une cave viticole de l'Aude par le président de la cave, accompagné d'une centaine de manifestants, a indiqué la préfecture de l'Aude dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un précédent contrôle dans cette cave de Bize-Minervois, près de Lézignan, avait déjà dû être abandonné en avril 2004 en raison de "graves incidents", a indiqué le communiqué. Selon le directeur de cabinet du préfet, Alain Faudon, plusieurs dizaines de personnes avaient alors crevé les pneus et mis le feu à la voiture des quatre contrôleurs venus vérifier les caractéristiques des vins stockés dans cette cave.

Selon la préfecture, le président de la cave SARL Plein Sud, également président des établissements Rieu qui commercialisent les vins "avait demandé un délai de quelques mois (...) afin de remettre en état l'entreprise".

Le directeur de la direction interrégionale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, venu mercredi 19 janvier de Marseille avec sept contrôleurs a été de nouveau été empêché d'effectuer les contrôles "des matières et des stocks", malgré la protection de trois gendarmes, a indiqué Alain Faudon.

D'abord accompagné d'une quarantaine d'adhérents, le président de la cave a ensuite réuni une centaine de manifestants.

"Cette obstruction illégale (...) a été signalée au Parquet aux fins de poursuites", ajoute le communiqué qui laisse prévoir un retour des contrôleurs appuyés par des forces de l'ordre en assurant que "force devra rester à la loi".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement